Rencontres intellectuelles

Les organisateurs d'évènements sont en constante recherche de moyens créatifs pour rapprocher les participants, la plateforme Braindate en fait partie.


Selon les recherches de Radisson Meetings, les organisateurs qui présentent un meilleur RSI sont plus susceptibles de préférer des lieux offrant des espaces de réseautage privé. Ce n'est ainsi pas surprenant que plus de la moitié des organisateurs d’événements déclarent que l'une des priorités clés des participants est liée au réseautage.

Mais les organisateurs sont parfaitement conscients des défis auxquels ils doivent faire face. Lors d’événements, il n’est pas rare de voir les participants traquer les personnes qu’ils souhaitent rencontrer sans véritable guide. Ironiquement, la prolifération des réseaux sociaux a rendu la tâche plus ardue. Les personnes qui utilisent leurs smartphones pour accéder au contenu social se coupent des autres et passent parfois même à côté du contenu de l’événement.

Loin de créer de la distance, la technologie utilisée intelligemment peut éliminer ces barrières au réseautage. Les planificateurs expérimentent des dispositifs portables et des applications de « speed-dating », où les experts peuvent apprendre les uns des autres lors de sessions rapides. Ces derniers apprécient également l'opportunité de se rencontrer lors de ces évènements.

Ce qui explique pourquoi e180, l’entreprise sociale derrière la plateforme de réseautage Braindate, a créé un nouveau moyen pour les experts de se connecter et de les aider à relever leurs défis, comme l’explique Sophie Silkes dans cet entretien.

Comment Braindate fait-elle pour faciliter notre capacité à nous connecter les uns aux autres ?

« Le braindating consiste à partager des idées, à utiliser les personnes autour de vous comme sources de connaissances et de contenu lors d’un événement. Il diffère du réseautage traditionnel, car il est axé sur un sujet. Cela revient à naviguer dans une pièce pleine de gens qui, au lieu d'avoir des étiquettes affichant leur nom, en porteraient une avec une phrase liée au sujet qu’ils souhaitent aborder. Une nouvelle façon d'aborder l'heure du cockatail propice au réseautagel.

Les trois éléments du Braindate sont la technologie, l’expérience sur site et la stratégie d’engagement et de communication. Dès le départ, les producteurs de la plateforme travaillent en collaboration avec les organisateurs d’événements pour comprendre leurs principaux défis en termes de communication et de connexion.

Quelques semaines avant l’événement, les participants se connecteront à la plateforme Braindate et activeront leur profil. Ils verront du contenu déjà rédigé par les influenceurs de la communauté, les organisateurs et d’autres auteurs proposant des éléments intéressants à partager.

Ils peuvent ensuite publier un sujet ou faire une demande de partage connaissances, dans une discussion individuelle ou en groupe. Les participants arrivent à l’événement avec l’ordre du jour prédéfini de leurs braindates. Notre personnel sur place peut faciliter les rencontres spontanées et agir en tant qu'intermédiaire pour arranger les présentations, en aidant à dissiper tout malaise éventuel lié à la rencontre."

D’où vient l’idée originale ?

« Le braindate est né de la compréhension d’un besoin d’apprendre d’une manière différente. Nous l’avons lancé en 2011 en tant que premier réseau social dédié à aider les humains à se connecter individuellement pour partager leurs connaissances et apprendre les uns des autres. Nous avons connu un grand bond en avant lorsque tout le potentiel que les événements pouvaient offrir a été reconnu. Les événements répondent aux caractéristiques suivantes : ils créent le bon contexte, où un grand nombre de personnes qui partagent un intérêt commun, sont mobilisées et déterminées à apprendre de nouvelles choses et à rencontrer de nouvelles personnes compétentes. »

Comment mesurez-vous l’efficacité du Braindate ?

« Bien qu’il soit difficile d’en mesurer l’impact, les preuves anecdotiques des avantages de Braindate pour les participants sont nombreuses. L’une de nos préférées : un braindate lancé par notre équipe sur place entre deux participants malvoyants. En remarquant que les deux présentaient des sujets similaires, les concierges leur ont suggéré un braindate spontané. Les deux hommes, du Canada et de France, avaient beaucoup en commun et ont longuement discuté de la politique relative à la déficience visuelle dans leur pays et des moyens de collaborer à l’échelle mondiale.

Sébastien Lauzière, directeur des ventes au Québec du Flight Centre Travel Group de Brisbane, est un autre converti. Mandaté pour développer l’entreprise au Québec, M. Lauzière a identifié les événements clés auxquels il devait assister, dont C2. Voici son témoignage : « En 2016, j’ai fait cinq Braindates chaque jour et découvert des opportunités commerciales potentielles dont les recettes se chiffraient à plusieurs millions de dollars. J’ai eu la chance de rencontrer les plus grands PDG, et ce, sans effort. En temps normal, j’aurais passé six mois ou un an à frapper aux portes juste pour me présenter aux décideurs de ces grandes entreprises. »

Comment les clients peuvent-ils utiliser les informations de Braindate ?

« À la fin de chaque événement, les clients reçoivent un rapport final qui rassemble toutes les activités des participants. À partir de ce rapport détaillé, ils peuvent voir quels étaient les principaux sujets évoqués, les mots les plus fréquemment utilisés, et même le nombre de conversations intersectorielles ou transfrontalières qui ont eu lieu. Le rapport indique également combien d’invitations sont en attente. Comme il s’agit d’un rapport sur les conversations qui n’ont pu avoir lieu, il sert essentiellement à identifier les besoins non satisfaits en termes de connaissances et de contenu de cette communauté. Cela signifie que dans la programmation de l’année suivante et même entre temps,les clients peuvent publier un contenu exclusivement adapté à ces besoins non satisfaits. C’est une façon plutôt géniale de fournir des informations réellement personnalisées. »

Comment aimeriez-vous voir Braindate évoluer à l’avenir ?

« L’hésitation qui revient le plus souvent est "je n’ai rien d’utile à partager". Nous souhaiterions renforcer la confiance des participants en les encourageant à partager leur expertise et en leur permettant d’être de plus en plus précis dans leurs demandes. Plus la demande est spécifique, plus l’invitation est ciblée sur les personnes ayant les connaissances recherchées. Les gens sont plus confiants et plus à l’aise avec l’idée de partager, considérant leurs propres expériences et expertise comme totalement légitimes et précieuses pour autrui. Nous le faisons très bien en personne avec notre concierge de formation et nos producteurs, mais nous continuerons d'améliorer la plateforme en ce sens.

Nous souhaitons également positionner Braindate comme un évènement à part entière, et pas seulement un outil d'accompagnement. L’un de nos clients, ROI Community, organise des rassemblements toute l’année dans des villes du monde entier où les braindates constituent l’objectif de ces événements, avec peut-être juste des discussions pour présenter et clôturer la soirée. Jusqu’à présent, cela ne s’est produit que lors de petits événements, mais nous rêvons de voir un jour un événement énorme simplement reposer sur des braindates. Ce serait incroyable. »

Une expertise locale, une vision globale

Pour plus de conseils et d’analyses, et pour découvrir comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

Meeting of minds

Planners are looking for ever more creative ways to bring attendees closer together – Braindate’s peer learning platform is one of them.


According to research from Radisson Meetings, planners who report greater ROI are more likely to prefer venues that offer spaces for private networking. This is no surprise when more than half of event planners say that attendees’ key priorities for future events are networking related.

But planners are acutely aware of the challenges they must confront. At many events attendees are left trying to hunt down the people they’d like to meet with just a glass of wine for a compass. Ironically, the search has been made harder by the proliferation of social media. People looking at smart phones to access social content disengage with each other and potentially the event content.

Far from creating distance, technology used intelligently can break down these barriers to networking. Planners are experimenting with wearables, and ‘speed-dating’ apps, where experts can learn from each other in quick-fire sessions. They are also keen to integrate opportunities for private meetings into event agendas.

The latter is the reason why e180, the social business behind networking platform Braindate, created a new way for experts to connect and help solve their challenges, as Sophie Silkes explains in this interview.

How does Braindate complement rather than replace our ability to connect with eachother?

“Braindating is all about sharing knowledge – using the people around you as sources of knowledge and content at an event. It differs from traditional networking in that it’s topic driven. It's the equivalent of navigating a room full of people that have, instead of name tags, a sentence about what they really want to talk about tagged to their sweater. We’re adding nuance to the cocktail hour being the only networking option.

The three elements to Braindate are the technology, the onsite experience, and the engagement and communication strategy. At the outset, producers work alongside event organisers to understand their key communication and connections challenges.

A few weeks prior to the event, attendees will log onto the Braindate platform and activate their profile. They will see some content already populated by the community influencers, the organisers, and others who have exciting things to share.

They can then post a topic, either offering or making a request for knowledge, in a one-on-one or a group discussion. Attendees arrive at the event with a preset agenda of their braindates, which happen in a designated lounge. Our onsite learning concierges can facilitate spontaneous connections and act as professional hosts to broker the introductions, helping overcome any potential discomfort about meeting strangers.”

Where did the original idea come from?

“Braindate was borne out of an understanding of a need to learn in a different way. We released it in 2011 as the first social network dedicated to helping humans connect one-on-one to share knowledge and learn from each other. The big leap came in recognising the potential that events could offer. Events have the 5 Cs: they create the right context, where there’s a critical mass of people who share a common interest, who are captive, and committed to learning new things and meeting new, relevant people.”

How do you measure the effectiveness of Braindate?

“While it’s hard to measure impact, we have plenty of anecdotal evidence of the benefits of Braindate to attendees. One of our favourites is a braindate instigated by the onsite learning concierge team between two visually impaired participants. Noting that the two had similar topics, the concierges suggested that they facilitate a spontaneous braindate. The two men, from Canada and France respectively, had much in common and had a long discussion around policy related to visual impairment in their countries, and ways in which they could collaborate internationally.

Sébastien Lauzière, Quebec sales director for Brisbane-based Flight Centre Travel Group is another convert. Mandated to grow the company in Quebec, Lauzière pinpointed key events to attend, including C2. Here’s what he had to say: “In 2016, I did five Braindates each day and uncovered millions of dollars’ worth of potential business. I had effortless, beautiful meetings with top CEOs. Normally, it might take me six months or a year of knocking on doors just to get in front of the decision-makers at these large companies.”

What can clients do with the insights from Braindate?

“At the end of each event, clients receive a final report that visualises all participant activity behaviour. From this detailed report, they can see which were the top topic trends, which were the words most frequently used, down to how many conversations took place cross sector or cross border. The report also shows how many invitations are left pending. As this is a report of conversations that didn’t happen, it is essentially a guide to the unmet knowledge and content needs of that community. It means that in the following year's programming and even in the time between, which is the real sweet spot, they can release content that is directly tailored to those unmet needs. That’s a pretty cool way of providing really personalised insights.”

How would you like Braindate to evolve in the future?

“The hesitation that we most often hear is I don't have anything valuable to share We’d like to increase event attendees’ confidence in sharing their expertise by enabling them to be increasingly granular in their requests. The more specific the request, the more targeted the prompt to people that have the knowledge requested, people who otherwise might have thought they had nothing to add. People are more confident and comfortable sharing, seeing their own expertise and experiences as totally valid and valuable to somebody. We do this in person quite well with our learning concierge and producers, but we are working on leveraging the product side.

“We also want to push Braindate up from being an accompaniment to the main event. One of our clients, ROI Community, runs gatherings year-round in cities around the world where the whole event purpose is around braindates, with perhaps just talks to introduce and close the evening. So far this has only happened during smaller events, but we dream of a day when a huge event could just rely on braindates. That would be incredible.”

Local expertise, global mindset

For more insight and reserach and to find out how we can help, please get in touch.

Contact us