Horizons événementiel :
De nouvelles perspectives sur ce qui fait la réussite d’un événement

Clare Tunstead, directrice des opérations mondiale chez FT Live, explique comment combler les attentes grandissantes des participants et pourquoi les réunions intimistes offrent le meilleur retour sur investissement


Quelles tendances façonnent l’organisation d’événements ?

Le marketing événementiel s’inscrit dans les grandes tendances du secteur. Les établissements partenaires permettent d’offrir davantage d’expériences. Outre la réservation de la salle, l’expérience des participants est déterminante.

Le marketing événementiel est plus marquant lors de réceptions à caractère technologique, là où les clients et sponsors viennent présenter un nouveau logiciel. Tous aiment le côté interactif, essayant par exemple un nouveau casque virtuel ou s’intéressant au stand sur lequel un produit d’IA est présenté.

La participation accrue du public est l’une des grandes tendances du moment. Il est essentiel que les participants s’impliquent et posent des questions aux intervenants lors des divers événements plutôt que de rester sept ou huit heures à écouter.

Comment favorisez-vous le networking pendant vos événements ?

La réussite de nos clients dépend du nombre de contacts créés pendant l’événement. S’ils repartent avec trois ou quatre cartes de visite en poche, c’est déjà un énorme succès.

Une manière de favoriser le networking est de reprendre le concept de « speed dating ». Les participants auront trois minutes pour aborder quelques points avec un représentant de nos clients, suite à quoi ils changeront d’interlocuteur. Les représentants de nos clients pourront ainsi rencontrer près d’un tiers du public présent à l’événement.

Le client pourra aussi proposer une liste des entreprises qu’il souhaite rencontrer. Nous pouvons indiquer aux participants que le sponsor est disposé à les rencontrer lors d’un petit déjeuner ou déjeuner privé pendant l’événement.

Quels types d’événements songez-vous organiser à terme ?

Des événements qui reprennent le format de toujours : briefings à l’heure du petit déjeuner, dîners de travail, tables rondes, conférences sur une journée ou une demi-journée. Mais nous organiserons aussi un festival sur un week-end, ce qui est une autre paire de manches car il n’y aura pas d’infrastructure : nous devrons créer l’environnement de toutes pièces. Ceci dit, nous allons nous intéresser au marketing événementiel et devrons tabler sur plus de salons de networking.

L’an dernier, nous avons mené une étude pour déterminer ce qui suscite l’intérêt pour nos conférences. La qualité du contenu et la compétence des intervenants était le tout premier critère. Nous cherchons à améliorer l’expérience, mais pas au détriment du contenu. J’estime que bien choisir les intervenants et le contenu font que l’événement sera retentissant.

Dans quelle mesure les attentes évoluent vis-à-vis des établissements ?

Les établissements ont dû placer la barre plus haut ces dernières années. S’ils récompensent les lauréats d’un concours sur le développement durable, nous attendons du service traiteur d’utiliser des ingrédients issus de sources durables. S’agissant des attentes en matière d’exploitation, nous demandons aux établissements partenaires d’observer les principes de développement durable, de lutte contre l’esclavage et de salaire minimum.

Voyez-vous se dessiner une tendance vers les événements intimistes ou à thème ?

À l’heure actuelle, il y a une répartition égale entre les petits événements et les évènements de plus grande envergure. Avec le Brexit notamment, nous devons davantage nous replier à l’échelle des villes du pays. Nous avons donc effectué un nombre important de roadshows à travers le Royaume-Uni, organisant des dîners intimistes sous forme de tables rondes. Les événements d’envergure émanent plutôt du gouvernement. Si celui-ci prend une initiative particulière, il lui affecte un budget. Nous instaurons alors un grand programme conforme aux exigences du client. Il peut s’agir d’organiser un cocktail dînatoire avec intervenants en prélude à une conférence de quatre jours, suivi d’un dîner de gala où seront présents le ministre des Finances, voire le Premier ministre.

Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer le retour sur investissement ?

Il est important de définir d’emblée les indicateurs à utiliser. Certains clients auront une idée précise de ce qu’ils veulent. Par exemple, ils vont prévoir quatre intervenants sur scène à tel moment de la journée, les sujets à aborder, un cocktail et un regroupement interactif permettant à leurs représentants de nouer des contacts avec cinq entreprises différentes. Il est alors très facile d’organiser l’événement et de mesurer le degré de succès. Mais vous pouvez aussi avoir affaire à un client qui voudra accroître la notoriété de sa marque, un aspect plus difficilement mesurable.

Nous nous appuyons cependant sur nos propres indicateurs. Avons-nous réuni les bonnes personnes dans la salle ? Les intervenants ont-ils confié que la journée a été bénéfique ? A-t-on placé les bons intervenants sur scène ? Avons-nous atteint le seuil de revenus nécessaire ? Avons-nous respecté le budget imparti ? Avons-nous dégagé la marge bénéficiaire nécessaire ? Une grande partie de la mesure du retour sur investissement se fait au debriefing à l’issue. L’événement a-t-il porté ses fruits ? Est-ce que l’événement mérite d’être renouvelé ? S’inscrit-il dans les grands thèmes qui sont les nôtres ? Si tous les critères sont réunis, nous avons alors un événement réussi qui devra être renouvelé.

Quand on réunit un petit comité de dirigeants lors d’un dîner de travail dans un établissement distingué où ils peuvent mener à loisir une discussion conviviale, je vois là un retour sur investissement qui me semble difficile à surpasser.

Quels obstacles peuvent empêcher la réalisation au vu des indicateurs ?

Le délai de mise à disposition est un critère de poids. Parfois, on n’obtient pas à temps un intervenant majeur que l’on prévoyait d’intégrer dans le calendrier de l’événement et il faut alors envisager un report. Ou bien le client n’arrive pas à faire venir les parties prenantes pour faire aboutir le projet, ce qui nous oblige là encore à repousser l’événement.

Ne pas saisir la dynamique de l’offre et de la demande peut poser problème. Il faut faire appel à un professionnel du secteur sachant cerner le marché et les interlocuteurs déterminants, quelqu’un qui n’invitera pas n’importe qui.

On peut aussi rencontrer des problèmes liés à l’évolution du marché. Supposons que l’événement réunisse des acteurs du secteur bancaire et financier et qu’une grave crise se produise : vous pourriez avoir un taux d’absence de 60 %.

Les événements en eux-mêmes doivent être censés. Reste que le secteur de l’organisation de conférences est saturé, compliquant sans doute la tâche. C’est pourquoi il faut prendre le risque coûte que coûte et se dire: « On organise un événement », sans se soucier de ce que fait la concurrence.

Une expertise locale, une vision globale

Pour plus de conseils et d’analyses, et pour découvrir comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

Event Horizons:
New perspectives on designing successful events

Clare Tunstead, Global Director of Operations at FT Live, on how to meet rising delegate expectations, and why intimate events can deliver the best ROI


Which forces are shaping the events business?

Experiential marketing is one of the biggest trends in the industry. And we are seeing so much more around experiences offered by the venues we work with. It’s no longer about booking a space; the delegate experience is everything.

Experiential marketing is most prevalent during tech events where our clients and sponsors turn up with new software that they want to show. Everybody loves to get involved and try on virtual headsets, for example, or get on the stand where they're showing an AI product.

Greater audience interaction is a big trend at the moment, too. It’s essential that participants interact and ask questions of speakers during the different events rather than being talked at for seven or eight hours.

In what ways do you facilitate networking at your events?

Our clients’ success level can depend on how many leads they create from that event. And if they can walk away with three, four business cards of their key core audience, then that's a massive success.

One way in which we facilitate networking is by hosting speed ‘dating’. Delegates will spend three minutes discussing a few questions with one of our client’s reps, and then will swap and do the same with someone else. That way, our client’s representatives will get to meet around a third of the audience that are actually at the event.

The client could also submit a wish list of the companies that they want to meet. We can invite these delegates that we feel the sponsor would like to meet to a private lunch or private breakfast during the event.

Which event types are you aiming to deliver in the coming years?

In terms of format, we will continue to do what we normally do – from our breakfast briefings, executive dinners, roundtables, to half- and all-day conferences. We also run a weekend festival, which is a completely different beast to everything else we do; there is no infrastructure, so we have to build everything from scratch. However, we'll look into trends like experiential marketing and the need for more networking lounges.

Last year, we did a study around why our delegates come to our conferences. The quality of content and speakers was the absolute number one draw. So, while we can enhance the experience, we don't want to detract from the content. The speakers and the content to me are what make an event world-class.

How are expectations of venues changing?

Venues have had to up their game in the past few years. If we are running a sustainable award ceremony, we would expect that all the food is sustainably sourced, for instance. There are also expectations from a procurement angle – we ask the venues we work with to sign due diligence around sustainability, anti-slavery, as well as around staff wages.

Are you seeing a movement towards smaller or themed events?

At the moment there’s an even split between small and large events. With Brexit, in particular, there's a greater need to be talking to cities than before. So, we've done a lot of roadshows throughout the UK, where we've held smaller roundtable dinners. Large events tend to come from the government. If they have a particular initiative, they will have dedicated a budget. We will then devise a big, client-tailored programme. It might be a speakers' dinner plus drinks reception the night before a big four-day conference and then a gala dinner, where you could have the Finance Minister or even the Prime Minister.

What metrics are you using to measure ROI?

It’s important we set the KPIs at the beginning. Some clients will know exactly what they want. For instance, they’ll want these four speakers onstage at some point during the day, these topics covered, a drinks reception, and an interactive element, so their representatives can meet five different companies. In this case, it’s very easy to organise the event and measure success. However, we’ll also have another client who will want to increase their brand awareness, which is much harder to measure.

We do have our own KPIs though. Did we get the right people in the room? Did the speakers say it was a beneficial day? Did we get the right speakers onstage? Did we hit the required revenue? Did we bring it in on budget? Did we make the required profit margin? A big part of measuring ROI is the debrief at the end. Was it a beneficial event? Is it an event that we should continue to do? Does it fit with our core themes? If it ticks all these boxes, the event was successful, and we should continue to do it.

When you invite a small group of people to an executive dinner in a distinctive venue where they can get dedicated time for a peer-group discussion – I don't see how you can beat that for return on investment.

What obstacles get in the way of delivering on those KPIs?

Lead time is a big factor. Sometimes, due to delays in getting that one speaker who is key to the event agenda, we don’t want to go live with dates. Or maybe the client can't get their stakeholders to sign off on the project, which pushes the date back.

A mis-understanding of the buy-sell dynamic can be a problem. You need a marketeer that understands the industry and the key people in the room and doesn’t just invite everyone.

And then there are market issues, as well. If you've got a banking and finance event, for instance, and there's been a big crash, 60 percent of your room might just not turn up.

The events also need to be relevant. But as the conference business is saturated, that could be difficult as well. That’s why you have to put your stake in the ground and say, "We're doing an event," and not be scared of what your competitors are doing.

Local expertise, global mindset

For more insight and reserach and to find out how we can help, please get in touch.

Contact us