REJOIGNEZ-NOUS POUR UN AVENIR PLUS VERT
Q&R : Inge Huijbrechts


Si vous envisagez d’organiser un événement avec des publics plus jeunes, vous devez tenir compte de l’importance croissante que ces publics accordent à la durabilité et à l’environnement. Les clients arborant une culture d’entreprise forte basée sur le développement durable tiennent compte de cet aspect lorsqu’ils font des choix tout au long du processus de planification : depuis le choix de l’emplacement et du site de l’événement jusqu’à son agenda et ses menus gastronomiques. Il n’est donc guère surprenant que, selon le rapport IACC 2019, les pratiques durables constitueront, pour les sites d’ici 2024, l’un des domaines majeurs de focalisation.

Nous avons rencontré Inge Huijbrechts, vice-présidente directrice mondiale chargée de la Responsabilité commerciale, et de la Sûreté et Sécurité, pour découvrir comment le Radisson Hotel Group collabore avec ses partenaires et ses clients pour promouvoir des pratiques durables dans l’ensemble du secteur.

Pourquoi la durabilité devient-elle si importante pour le secteur de l’événementiel et que signifie-t-elle pour vous ?

La mobilisation de la jeunesse mondiale pour lutter contre le changement climatique et l’accent mis sur les plastiques montrent toute l’attention que la société accorde à la durabilité.

C’est également le cas dans le secteur événementiel. L’on en attend davantage des organisateurs et des événements. Après tout, comment les firmes peuvent-elles organiser des réunions et des événements sans penser au développement durable et à la responsabilité sociale si c’est ce que veulent promouvoir leurs entreprises ?

Pour nous, la durabilité est un élément essentiel d’une entreprise responsable. Nous avons donc créé un programme mondial reposant sur trois piliers : pendre en compte les gens, la communauté et la planète. Pour l’ensemble de notre entreprise, nous avons mis en place un ambitieux plan quinquennal qui comprend une section essentielle sur les activités responsables et la durabilité.

Radisson Meetings, notre nouveau concept de Réunions et Événements, reflète également cet engagement en faveur de la durabilité. Grâce à la compensation automatique des émissions carbone, nous proposons à nos clients des réunions 100 % neutres en carbone dans le cadre de notre stratégie de prise en compte de la planète et de nos efforts pour réduire l’empreinte carbone de nos hôtels à l’échelle mondiale. Pendre en compte la communauté consiste à collaborer avec les organisations locales pour fournir de la nourriture, un abri et un meilleur avenir aux enfants et aux jeunes dans plus de 100 pays, et pendre en compte les gens est notre engagement envers l’éthique des affaires, les droits de l’homme, la sécurité et le développement des personnes.

Que signifie en pratique la durabilité ? Nous commençons par réduire l’empreinte des hôtels et par garantir que nos hôtels investissent pour réduire au maximum leurs empreintes. Cela inclut leur empreinte carbone, leur consommation d’eau et d’énergie et leurs déchets en général. C’est l’un des objectifs principaux de notre travail. Pour ce faire, nous examinons également les structures du bâtiment, telle que les installations techniques, la climatisation, le chauffage et l’alimentation en eau chaude du bâtiment, afin de vérifier que nous pouvons réduire son empreinte.

Notre hôtel Radisson Blu Waterfront à Stockholm, par exemple, dispose d’un grand centre de conférence et d’un système sophistiqué de gestion intérieure qui détecte le nombre de personnes présentes dans une salle de réunion et calcule le degré de climatisation et d’air frais requis pour la salle. Le système ajuste l’offre à la demande et utilise le niveau optimal d’énergie.

Depuis 2010, nous avons réduit de 20 % les empreintes de nos hôtels, en termes d’énergie, d’eau et de carbone à l’échelon mondial. Et nous prévoyons une réduction supplémentaire de 10 % d’ici 2022.

Comment aidez-vous les planificateurs d’événements à organiser des événements plus durables ?

D’abord et avant tout : nous transformons les émissions en impact avec nos réunions 100 % neutres en carbone. Nous sommes fiers d’être le seul groupe hôtelier à compenser automatiquement l’empreinte carbone de chaque réunion et événement se déroulant dans nos hôtels. Chaque année, nous compensons plus de 38 300 tonnes de CO2, ce qui équivaut à mettre hors circulation 8 300 voitures.

L’empreinte carbone de Radisson Meetings est compensée grâce à un partenariat avec First Climate, l’une des plus importantes organisations mondiales de compensation carbone, ainsi que via des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre avec des retombées sociales positives.

Un autre exemple est notre apport alimentaire. Nous proposons une restauration saisonnière et produite localement, et, si le planificateur de réunion choisit d’inclure certaines de nos options végétariennes, l’empreinte carbone de son événement s’en trouvera considérablement réduite. Nous incitons également nos hôtels et nos clients à proposer des boissons dans des bouteilles en verre plutôt que dans des bouteilles en plastique (PET), et à tirer parti des technologies audiovisuelles modernes sur site au lieu de distribuer des documents imprimés.

Au départ, les organisateurs d’événements ne demandent peut-être pas de telles pratiques durables, mais ils s’attendent à ce qu’elles fassent partie de l’offre. Ils s’attendent à ce que la durabilité fasse partie de l’équation.

Quel est le secret d’une durabilité réussie ?

Pour les entreprises majeures qui promeuvent le développement durable depuis des décennies, il ne s’agit plus simplement d’une équipe de développement durable travaillant à l’écart. Le développement durable est intégré à tout ce qu’elles font et à la manière dont elles positionnent leurs produits et services.

L’intégration de la durabilité dans tout ce que fait l’entreprise indique clairement le niveau de maturité et de responsabilisation de son modèle commercial. Et c’est grâce à ce modèle qu’une entreprise se démarque des autres. Le nec plus ultra est atteint quand la durabilité devient la stratégie d’entreprise, comme chez Unilever sous la direction de Paul Polman.

Atteindre les objectifs de durabilité passe également par une évaluation efficace de l’empreinte d’une entreprise et de son impact. C’est alors que se manifestent des avancées très positives en matière de durabilité et d’engagement social. Un certain nombre de nos clients nous demandent simplement quelle est l’empreinte carbone des affaires qu’ils font avec nous. C’est pourquoi les réunions neutres en carbone sont si importantes : si une entreprise évalue son empreinte carbone, ce qui inclut les voyages d’affaires et nos réunions, Radisson Meetings lui permet de réduire son empreinte globale.

Comment la collaboration peut-elle aider à résoudre les problèmes de durabilité et à rehausser les normes ?

Je crois fermement que les partenariats favorisent la durabilité. Il est toujours difficile d’imposer une norme globale pour quelque chose. Cela doit plutôt se faire en collaboration.

Par exemple, nous sommes un membre actif du Partenariat international pour le tourisme, puissante plateforme du secteur hôtelier en faveur du développement durable. Il s’agit d’une collaboration précompétitive entre les plus grandes entreprises hôtelières du monde. Nous avons notamment mis au point un outil standard qui évalue les empreintes carbone et la consommation d’eau dans les hôtels, et cet outil est désormais offert gratuitement à tous. N’importe quel hôtel, emplacement d’événement ou même centre de congrès peut l’utiliser pour calculer son empreinte carbone.

Nous avons également souscrit aux quatre objectifs à long terme du Partenariat international pour le tourisme et nous nous efforçons de les atteindre avec notre propre stratégie d’entreprise. Les quatre objectifs concernent le carbone, la consommation d’eau, l’emploi des jeunes et les droits de l’homme, et soutiennent la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ensemble, les principales entreprises hôtelières ont défini ces quatre domaines comme des thèmes pertinents pour un secteur hôtelier responsable et durable.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Conseil du secteur événementiel, qui produit des kits d’outils et du matériel permettant de rendre les réunions et les événements plus respectueux de l’environnement. Grâce à ce partenariat, nous avons notamment coparrainé une formation à la certification de réunions durables lors de la conférence internationale Sustainable Brands, qui a permis d’octroyer aux planificateurs de réunions un « Certificat professionnel d’événements durables ».

Ce programme a obtenu un franc succès, car les planificateurs de réunions ont clairement souhaité en savoir plus sur la planification de réunions responsables et durables.

Une expertise locale, une vision globale

Pour plus de conseils et d’analyses, et pour découvrir comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Our journey towards a greener future: Q&A with Inge Huijbrechts, Global Senior Vice President Responsible Business And Safety & Security, Radisson Hotel Group


If you’re planning an event to resonate with younger audiences, you need to consider the increasing importance that they place sustainability and the environment. Clients with a strong corporate culture based on sustainability consider this aspect when making choices throughout the entire planning process: from the event location and venue choice to event agenda and food menus. It’s little surprise then that, according to IACC’s 2019 report, sustainable practices will be one of the most important areas of focus for venues by 2024.

We spoke to Inge Huijbrechts, Global Senior Vice President Responsible Business and Safety & Security, to find out how Radisson Hotel Group is working together with partners and clients to spread sustainable practices across the industry.

Why is sustainability becoming so important for the events industry, and what does it mean for you?

The mobilisation of the world’s youth to tackle climate change and the focus on plastics show how much attention society is paying to sustainability.

This is also the case in the events industry. There are higher demands from event organizers and greater expectations of venues. After all, how can corporations hold meetings and events without thinking about sustainability and social responsibility if that’s what their companies stand for?

And for us, sustainability is a critical part of being a responsible business, so we’ve created a global program built on three pillars: think people, think community, and think planet. We have an ambitious five-year plan for the company overall, which includes an essential section on responsible business and sustainability.

Our new meetings and events concept, Radisson Meetings, also reflects this commitment to sustainability. Through automatic carbon offsetting, we offer 100% carbon-neutral meetings to clients as part of our think planet strategy and our efforts to reduce the footprint of our hotels globally. Think community is about engaging with local organisations, on providing food, shelter and better futures to children and youth in more than 100 countries, and think people is our commitment to business ethics, human rights, safety and people development.

What does sustainability mean in practice? We start by reducing the footprint of the hotels, and ensuring that our hotels are investing in making their footprints as small as possible. This includes their carbon footprint, water and energy usage, and overall waste. This is a main focus of our work. To do this, we also look at the building envelope, such as the technical installations in the building, the cooling, the heating, and the hot water provision to make sure that we can bring the footprint down.

Our Radisson Blu Waterfront hotel in Stockholm, for example, has a huge conference center and a sophisticated building management system that detects how many people are in a meeting room and works out how much cooling and fresh air the room needs – it adjusts the supply to the demand and uses the optimal level of energy.

Since 2010, we’ve reduced the footprints of our hotels globally by 20%, including our energy, carbon, and water footprints. And we’re looking to reduce that by a further 10% by 2022.

How are you helping events planners to run more sustainable events?

First and foremost: we turn emissions into impact with our 100% carbon neutral meetings. We’re proud to be the only hotel group which is automatically offsetting the carbon footprint for every single meeting and event taking place at our hotels. Each year we offset more than 38,300 CO2e tones which is the equivalent of taking 8,300 cars off the road.

Radisson Meetings’ global footprint is offset in partnership with First Climate, one of the world’s largest carbon offset organizations, and through projects that help reduce greenhouse gas emissions and have a positive social impact.

Another example is our food offering. We offer local and seasonal food, and if the meeting planner chooses to include some of our vegetarian options, the carbon footprint of their event will be significantly lower. We also steer our hotels and clients toward serving drinks in glass bottles, instead of PET ones, and to use as much as possible the modern on-site AV technology instead of distributing printed materials.

Event organizers may not be asking for such sustainable practices as a first focus, but they expect them to be part of the offer – they expect sustainability to be part of the conversation.

What’s the key to doing sustainability well?

For leading companies who have been working on sustainability for decades now, it's no longer just a sustainability team working in a corner – sustainability is embedded in everything they do and in how they position their products and services.

It’s this integration of sustainability into everything the business does that’s a clear indication of a truly mature and responsible business model, and stands that business apart from the rest. The ne plus ultra is if sustainability becomes the corporate strategy, as with Unilever under CEO Paul Polman.

Achieving sustainability goals also comes down to effective measurement – of a business’s footprint and its impact. This is where you see really advanced work on sustainability and social engagement. A number of our clients simply ask us for the carbon footprint of the business they do with us. This is why carbon-neutral meetings are so important: if a corporation is calculating their carbon footprint – which includes business travel and our meetings – Radisson Meetings helps reduce their overall footprint.

How can collaboration help to address sustainability issues and raise standards?

I'm a firm believer in partnerships to drive sustainability. It's always hard to impose a global standard for something – it needs to come from collaborations instead.

For instance, we are an active member of the International Tourism Partnership – a powerful hotel industry platform on sustainability. This is a pre-competitive collaboration between the largest hotel companies in the world. And one of the things we did was define a standard measurement tool for respectively carbon and water footprints at hotels, which is now offered for free for anyone to use. Any hotel, event location, or even convention center can use it to calculate their carbon footprint.

We’ve also subscribed to the International Tourism Partnership’s four long-term goals, and are working on how to reach them with our own company strategy. The four goals are on carbon, water use, youth employment, and human rights, and support the realization of the UN Sustainable Development Goals. Collectively, the main hotel companies have defined that those four are the relevant topics for a responsible and sustainable hotel industry.

We also work very closely with the Events Industry Council, which is producing toolkits and materials that help to make the meetings and events industry more environmentally friendly. Through this partnership, for example, we were a co-sponsor of sustainable meeting certification training at Sustainable Brands’ International conference, which allowed meeting planners to be receive the ‘Sustainable Event Professional Certificate’.

The program was a great success – there is clearly demand from meeting planners to learn more about how to plan responsible and sustainable meetings.

Local expertise, global mindset

For more insight and reserach and to find out how we can help, please get in touch.

Contact us