Horizons événementiel:
La recette du succès dans l’organisation événementielle

Judy Elvey, directrice marketing chez Cvent, nous dévoile les ingrédients d’un événement réussi : connaissances du secteur, personnalité et effet de surprise


Quelles tendances façonnent l’organisation d’événements ?

Le contenu, c’est tout : il a changé le mode de déroulement des événements. Le fait est que si l’on demande aux participants de bloquer des dates et de séjourner sur place deux ou trois jours, ils voudront au moins découvrir un nouvel aspect de leur secteur et pas seulement les produits et services des exposants. Nous valoriserons des événements via du contenu perspicace et original en termes de leadership. Si le contenu manque de relief, nous peinerons à attirer les participants.

L’économie de l’expérience exerce aussi une forte influence dans le monde du B2B. Les gens attendent d’un événement qu’il reflète la réalité des consommateurs. J’ai une application pour savoir quand arrivera mon bus ou train. Par conséquent, quand j’assiste à un événement, je trouve normal d’avoir une application m’indiquant quand sera ma prochaine session.

Nous devons jouer sur les deux tableaux : proposer un contenu instructif et enrichissant sans oublier de rendre l’événement électrisant et divertissant pour que les participants le partagent via les réseaux sociaux ou avec leurs collègues.

Par quels genres d’expériences le public est-il le plus séduit ?

Tous les événements où les gens peuvent se faire la main sur les produits connaissent un beau succès. Par exemple, on aime combiner le sondage en direct avec des questions via une application pour maintenir l’attention des participants lors d’une session. Certains n’aiment guère se lever pour poser une question devant les autres participants ; d’autres le font volontiers. Inviter des personnes à s’essayer à un jeu en affrontant d’autres joueurs sans se prendre au sérieux est une autre manière d’impliquer le public. C’est particulièrement utile lors de salons de networking car la démarche favorise les échanges directs.

Nous organisons un quizz que nous appelons « The Planner Personality », qui permet à chacun de savoir quel genre d’organisateur d’événements ils sont. À l’issue, nous offrons à tous un mocktail ou un cocktail. C’est une expérience amusante et motivante qui permet aussi à mon équipe d’engager la conversation avec les participants.

Je suis récemment allée au salon EMEC organisé par MPI à la Haye, un événement d’assez faible envergure (disons 350 personnes) mais le contenu était fabuleux. Ils ont créé différents parcours d’apprentissage guidant les gens hors du site, chose vraiment inhabituelle. Ils ont utilisé la scène de différentes manières pour les moments où parlaient les principaux intervenants. Quand l’inattendu se produit, c’est ce qui fait que les participants retiennent un événement.

Qu’est-ce qui permet à un établissement de se démarquer ?

Vous êtes plus enclin à réserver auprès d’un établissement avec lequel vous avez tissé des liens étroits : vous traitez avec des partenaires, voire des amis. Les établissements réalisent aussi qu’un organisateur d’événement appréciera d’avoir à sa disposition du matériel audiovisuel, sans devoir se le procurer lui-même et négocier le supplément.

Comment la technologie participe d’un enrichissement lors d’événements ?

Les technologies interactives sont un excellent moyen de faire contribuer le public, même si certains s’en servent pour s’isoler et fuir le dialogue. Dans l’un de nos récents sondages auprès de 1 000 personnes (britanniques, américains et allemands), il ressort que la génération Y trouve le networking bien plus compliqué par rapport aux autres tranches d’âge. Je crois que c’est parce qu’elle se connecte avec d’autres via une application ou les médias sociaux et non en échangeant directement avec autrui.

Parallèlement, les anciennes générations s’essayent plus volontiers aux nouvelles technologies lors d’événements. L’un de nos clients a indiqué que 97 % des participants à un événement ont téléchargé notre application de networking et ont participé, le public étant composé de hauts dirigeants, tels que des cadres supérieurs et des PDG.

Nous nous efforçons d’intégrer autant que possible des sondages et échanges via les réseaux sociaux pour dynamiser les sessions. Qui veut écouter quelqu’un parler pendant des heures ?

Quelles sont les meilleures méthodes de mesure du retour sur investissement ?

Chacun doit rentabiliser sa participation à un événement mais l’on doit tabler sur la technologie et l’équipe en place pour obtenir le résultat escompté. Il ne s’agit pas de reproduire un événement à l’identique, année après année : vous devez adopter une vision stratégique quant à vos objectifs, voir comment ils cadrent avec la programmation annuelle des événements.

Les informations sur le public sont cruciales. Par exemple, nous comparons le nombre d’inscrits avec le nombre de personnes ayant fait le déplacement. Un taux d’absence faible témoigne du succès de l’événement. Nous nous intéressons aussi au pourcentage de participants qui ont contribué activement à l’événement, selon qu’ils ont téléchargé l’application ou échangé avec d’autres. En l’occurrence, chez Cvent CONNECT Europe, tous nos représentants disposent de scanners permettant de faire un suivi des participants : on sait ainsi à quelles sessions ils sont allés et à quels produits ils se sont intéressés.

Nous menons aussi une enquête après l’événement et recueillons des avis pour savoir si l’événement a été à la hauteur des attentes. Par ailleurs, nous avons moyen de déterminer quelle transaction commerciale a pu se faire grâce à des personnes qui ont participé à des événements.

Quels facteurs font qu’un événement ne trouve pas le succès escompté ?

Le manque de ressources et de budget. Supposons qu’au début, vous avez l’ambition de segmenter le public et de cibler un contenu particulier. Puis, à mesure que l’événement approche, les difficultés vous rappellent à la dure réalité et vous devez revoir votre ambition à la baisse. Or, si vous aviez doublé l’effectif de personnes dans l’équipe, votre ambition aurait pu se concrétiser.

Il est également possible que les organisateurs n’obtiennent pas l’effectif sur lequel ils tablent pour un événement. Mais s’ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire ou s’ils ne peuvent pas mobiliser leur réseau efficacement, sont-ils à la bonne place ?

Une expertise locale, une vision globale

Pour plus de conseils et d’analyses, et pour découvrir comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Event Horizons:
The event planning recipe for success

Judy Elvey, Director of Marketing at Cvent, tells us how the best events combine professional insight, personality and the element of surprise


Which forces are shaping the events business?

Content is king, and it has changed the way events are run. We understand that, if we’re asking attendees to make a commitment and visit for two or three days, they expect to learn something new about their industry, and not just about the exhibitors’ products and services. We will sell out events with insightful and original thought leadership content, but, if the content isn't strong, we’ll struggle to attract attendees.

The experience economy also has great influence in the B2B world. People expect an event to mirror the experiences they are having as consumers. I have an app to tell me when my next bus or train is coming. So, when I'm at an event, I expect to have an app to tell me when my next session is.

Taking both trends into account, we need to make sure that what we're offering is educational and informative, as well as an exciting and fun experience that attendees want to share via social media or with their colleagues.

What kind of experiences resonate most with audiences?

Anything where people can have hands-on experience and interaction with other attendees is very popular. For instance, we like to mix up live polling with questions through an app, to keep different people engaged throughout a session. Some people don't really want to stand up in the crowd and ask a question, while others are quite happy to do so. Inviting people to play a game and have a bit of friendly competition is another way to keep them engaged. This is especially helpful at networking events, as it encourages face-to-face interaction.

We are doing something called “The Planner Personality” which is a quiz that people take to find out what kind of event planner they are. Once they complete it, we'll offer them a mocktail or a cocktail. This experience is fun and engaging, but also gives my team a chance to open a conversation with attendees.

I recently went to the MPI’s EMEC in The Hague, and it was quite a small event, probably 350 people, but the content was fantastic. They created different learning journeys that took people offsite, which was really unusual. They used the stage in different ways for the keynotes. When the unexpected happens, that’s when attendees are going to really remember an event.

What can give one venue an edge over another?

You are more likely to book a venue where you've built a really good relationship with them over time, where they've become your partners, even your friends. Venues also realise that it’s a lot easier for an event planner when the technology is ready to go, rather than having to bring in extra AV and negotiate added cost.

How can technology fuel people’s experiences at events?

Interactive technology can be hugely engaging. But people sometimes use it to avoid talking to each other. We recently surveyed 1,000 people from the UK, the US and Germany, and discovered that millennials were finding networking much harder than other age groups. I think that’s because they are used to connecting with people through an app or social media as opposed to talking face-to-face.

At the same time, older generations tend to be more willing to try new technologies at events. One of our clients reported a 97% download and networking engagement rate via our app at an event where the audience was made up of very senior people such as managing directors and CEOs.

We try to have as much polling and social media interaction as possible, because it's about keeping your audience entertained; no-one wants to be talked at for hours.

Which are the best ways to measure ROI?

Everyone needs ROI from an event, but you need the technology and team in place to make sure that you're delivering. It’s not just about running the event in the same way year after year; you need to take a strategic view of your objectives and how they fit into your annual events programme.

Audience data is critical. For example, we compare the number of people who register to those who have actually turned up. If the attrition rate is low, that’s a good sign that the event was successful. Then we would also look at the percentage of attendees who have actively engaged at the event – whether they have downloaded the app or spoken to people. For instance, at Cvent CONNECT Europe, all our reps will have scanners, so we will be able to track attendees throughout the event and find out which sessions they have attended, and which particular products they have seen.

We also conduct a post-event survey, getting feedback on whether the event has met people’s expectations. We also have ways of tracking what business has resulted from people seeing us at events.

Which factors can limit the success of an event?

Bandwidth and budget. You start out with ambitions to segment the audience and target particular content. And, as you get closer and closer to the event, dealing with the nitty gritty, that can become a nice-to-have. But if you had double the amount of people in the team, you could make it happen.

Planners can also be hung up on the amount of people they want at an event. But if they're not the people that are going to make business decisions, or network effectively, are they the right people to be there?

Local expertise, global mindset

For more insight and reserach and to find out how we can help, please get in touch.

Contact us